formularioHidden

COMMENCEZ À TAPER...

Aucun résultat de foin

Panel Information

Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar la experiencia de navegación y ofrecer contenidos de interés. Al continuar con la navegación entendemos que se acepta nuestra política de cookies.

Liaison 1, Ortigosa-Canto Hincado

tipo de documento semantico rtroute

Cabezo del Santo
Pinares de Mojón Alto
La Demanda desde Canto Hincado
Embalse de Ortigosa
Haya singular en el arroyo Río Seco
Cabezo desde el sendero
Ortigosa
Descripción:

SENS ORTIGOSA-CANTO HINCADO. Ortigosa de Cameros (00 minutes). La sortie du village s'effectue depuis l'église San Martín, à côté du viaduc, en remontant la rue Solano, puis la rue Subida al Castillo, jusqu'à arriver à la sortie. Aux dernières maisons, prendre la piste de gauche, avec un poteau électrique et une rambarde et, à quelques mètres, atteindre un abreuvoir, d'où la piste redescend en direction du ruisseau de Rioseco, puis le suit. Au bout d'environ 20 minutes, laisser de côté une piste à droite qui traverse le ruisseau. Continuer par la piste jusqu'à franchir un pont, en laissant un sentier sur notre gauche. Tourner à gauche par un talus rocheux pour prendre le chemin vieux. Chemin de Brieva (51 minutes). Le chemin s'élève entre les prés pour gagner ensuite un bois de hêtres. Nous ignorerons une sente qui descend à droite et, au bout de 14 minutes, nous atteignons le ruisseau de Rioseco. Ruisseau de Rioseco (1 heure 05 minutes). Franchir le lit et remonter les lacets dans la pinède. Au bout de 15 minutes, nous accédons à un layon où nous tournons à droite ; après un raidillon, nous arrivons à une zone plane avec un abreuvoir. Abreuvoir (1 heure 19 minutes). Juste après l'abreuvoir, nous laissons le layon vers la gauche et, en traversant des prés en direction sud-ouest, nous continuons la montée par un chemin bien tracé entre les pins jusqu'à arriver à un col avec une clôture métallique. Col de Canto Hincado (1 heure 34 minutes). Au col, une grande pierre signale la limite entre Brieva et Ortigosa. Belles vues sur les deux vallées. SENS CANTO HINCADO-ORTIGOSA. Col de Canto Hincado (00 minutes). Au col, une grande pierre signale la limite entre Brieva et Ortigosa. Belles vues sur les deux vallées. Franchir le col par un passage canadien sur la route et descendre par un chemin vers la gauche qui s'enfonce dans une pinède. Au bout de 10 minutes, nous arrivons à une zone plane de prés que nous traversons en direction d'un abreuvoir jusqu'à arriver à un layon. Abreuvoir (12 minutes). Descendre le layon assez pentu et à environ 100 m, à un tournant, le quitter pour un sentier à gauche qui descend, en faisant plusieurs lacets, dans la pinède. Après un talus prononcé nous arrivons à un ruisseau, de l'autre côté duquel apparaît un bois de hêtres. Ruisseau de Rioseco (24 minutes). Après avoir franchi le lit, descendre par sa rive droite entre les hêtres. Le chemin, lorsque le bois s'éclaircit, aboutit à une piste forestière. Piste forestière (36 minutes). Sur la piste, tourner à droite pour continuer jusqu'à passer un pont et descendre par la rive droite du ruisseau de Rioseco. Au bout de 20 minutes, ignorer une piste qui part à gauche vers le ruisseau. Après une décharge, à côté de la rivière, la piste s'élève jusqu'à arriver à un abreuvoir au dehors du village. Après les premières maisons, redescendre dans les rues vers le centre du village. Ortigosa de Cameros (1 heure 22 minutes). Fin de l'étape et jonction avec l'itinéraire principal.

Recorrido:

Orden del punto del recorrido: 1
Ciudad del punto del recorrido
Ortigosa de Cameros

Le site est habité dès la Préhistoire. Son nom apparaît dans le vœu de Fernán González. Possession de la famille Manrique jusqu'en 1450, le village passe ensuite aux ducs de Nájera, puis tombe dans le domaine royal en 1781, quand Ortigosa connaît un prodigieux développement avec l'essor de la Mesta (associations des éleveurs de troupeaux transhumants) et des manufactures de tissus de laine. Au 19e et au 20e, l'émigration vide le village qui s'enrichit cependant avec les dons des émigrés qui ont réussi aux Amériques et qui n'oublient pas leurs origines. En 1932, le président de la République Alcalá Zamora et Indalecio Prieto assistent à la pose de la première pierre du barrage.

- Aux alentours : hameau de Peñaloscintos. Entouré de forêts et de hauteurs, il offre de belles promenades sous les pins et les chênes, puis les hêtres, entre la prairie du Robledillo et les granges de La Cerradilla. Collado de Canto Hincado, sur la ligne de partage des eaux du Najerilla et de l'Iregua, et lac artificiel González Lacasa, idéal pour la pratique de sports nautiques. Grottes à Ortigosa.

-Situation :appartient au canton de Torrecilla en Cameros. Se trouve dans la vallée des rivières Rioseco et Arroyo Huertos, qui approvisionnent en eau le lac de barrage González Lacasa, très proche d'Ortigosa.
-Superficie : 35,3 km2.
-Altitude : 1070 m.
-Noyaux de population, quartiers ou hameaux : Peñaloscintos.
-Économie : fondée sur l'élevage notamment.

Orden del punto del recorrido: 2
Punto de interés del punto del recorrido
Col Canto Hincado

Color de la etapa: #8B008B
Descargar folleto
Recorrido: Ortigosa de Cameros-Col de Canto Hincado
Distancia: 5.59
Duración: 94
Señalización: Balisage blanc-rouge
Avisos: Avec le début de l'automne apparaissent à certains endroits précis du couvert forestier des acariens de la famille des trombiculidés, également appelés araignées rouges (aoûtats, vendangeons), qui parasitent les animaux et qui, au contact des humains, provoquent des réactions cutanées qui, sans être graves, sont très désagréables. Autres informations et recommandations http://www.larioja.org/ma/montes_caza_pesca/caza/acaros.htm

À propos de cette ressource...