formularioHidden
Login

Buscar en La Rioja Turismo close

EMPIEZA A TECLEAR...

TU BÚSQUEDA NO HA OBTENIDO NINGÚN RESULTADO.

Panel Information

Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar la experiencia de navegación y ofrecer contenidos de interés. Al continuar con la navegación entendemos que se acepta nuestra política de cookies.

Mapa:

Sentier Hautes Vallées Ibériques (GR-190)

Liaison 1, Ortigosa-Canto Hincado

• 2 h 34 min
  • 5.59 km

SENS ORTIGOSA-CANTO HINCADO. Ortigosa de Cameros (00 minutes). La sortie du village s'effectue depuis l'église San Martín, à côté du viaduc, en remontant la rue Solano, puis la rue Subida al Castillo, jusqu'à arriver à la sortie. Aux dernières maisons, prendre la piste de gauche, avec un poteau électrique et une rambarde et, à quelques mètres, atteindre un abreuvoir, d'où la piste redescend en direction du ruisseau de Rioseco, puis le suit. Au bout d'environ 20 minutes, laisser de côté une piste à droite qui traverse le ruisseau. Continuer par la piste jusqu'à franchir un pont, en laissant un sentier sur notre gauche. Tourner à gauche par un talus rocheux pour prendre le chemin vieux. Chemin de Brieva (51 minutes). Le chemin s'élève entre les prés pour gagner ensuite un bois de hêtres. Nous ignorerons une sente qui descend à droite et, au bout de 14 minutes, nous atteignons le ruisseau de Rioseco. Ruisseau de Rioseco (1 heure 05 minutes). Franchir le lit et remonter les lacets dans la pinède. Au bout de 15 minutes, nous accédons à un layon où nous tournons à droite ; après un raidillon, nous arrivons à une zone plane avec un abreuvoir. Abreuvoir (1 heure 19 minutes). Juste après l'abreuvoir, nous laissons le layon vers la gauche et, en traversant des prés en direction sud-ouest, nous continuons la montée par un chemin bien tracé entre les pins jusqu'à arriver à un col avec une clôture métallique. Col de Canto Hincado (1 heure 34 minutes). Au col, une grande pierre signale la limite entre Brieva et Ortigosa. Belles vues sur les deux vallées. SENS CANTO HINCADO-ORTIGOSA. Col de Canto Hincado (00 minutes). Au col, une grande pierre signale la limite entre Brieva et Ortigosa. Belles vues sur les deux vallées. Franchir le col par un passage canadien sur la route et descendre par un chemin vers la gauche qui s'enfonce dans une pinède. Au bout de 10 minutes, nous arrivons à une zone plane de prés que nous traversons en direction d'un abreuvoir jusqu'à arriver à un layon. Abreuvoir (12 minutes). Descendre le layon assez pentu et à environ 100 m, à un tournant, le quitter pour un sentier à gauche qui descend, en faisant plusieurs lacets, dans la pinède. Après un talus prononcé nous arrivons à un ruisseau, de l'autre côté duquel apparaît un bois de hêtres. Ruisseau de Rioseco (24 minutes). Après avoir franchi le lit, descendre par sa rive droite entre les hêtres. Le chemin, lorsque le bois s'éclaircit, aboutit à une piste forestière. Piste forestière (36 minutes). Sur la piste, tourner à droite pour continuer jusqu'à passer un pont et descendre par la rive droite du ruisseau de Rioseco. Au bout de 20 minutes, ignorer une piste qui part à gauche vers le ruisseau. Après une décharge, à côté de la rivière, la piste s'élève jusqu'à arriver à un abreuvoir au dehors du village. Après les premières maisons, redescendre dans les rues vers le centre du village. Ortigosa de Cameros (1 heure 22 minutes). Fin de l'étape et jonction avec l'itinéraire principal.

432

Ortigosa de Cameros

Le site est habité dès la Préhistoire. Son nom apparaît dans le vœu de Fernán González. Possession de la famille Manrique jusqu'en 1450, le village passe ensuite aux ducs de Nájera, puis tombe dans le domaine royal en 1781, quand Ortigosa connaît un prodigieux développement avec l'essor de la Mesta (associations des éleveurs de troupeaux transhumants) et des manufactures de tissus de laine. Au 19e et au 20e, l'émigration vide le village qui s'enrichit cependant avec les dons des émigrés qui ont ...

Col Canto Hincado

Señalización

• Balisage blanc-rouge

Características

Linéaire

Valeurs naturelles

Zone de montagne au paysage varié où se succèdent les grandes pinèdes de pin sylvestre, les bois de hêtres et de chênes verts de montagne sur le versant de l'Iregua, tandis que le versant du Najerilla et en altitude et aux cols prédominent les paysages ouverts et les vastes pâturages. La zone fait partie de l'espace du Réseau Natura 2000 des Sierras de Demanda, Urbión, Cebollera et Cameros qui regroupe les ZPS (Zones de Protection Spéciale) et les SIC (Sites d'Intérêt Communautaire) précédemment classés sous le même nom.