formularioHidden

COMMENCEZ À TAPER...

Aucun résultat de foin

Panel Information

Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar la experiencia de navegación y ofrecer contenidos de interés. Al continuar con la navegación entendemos que se acepta nuestra política de cookies.

Étape 1, Viguera-Torrecilla en Cameros

tipo de documento semantico rtroute

Rusco
Peña del Oso (Panzares)
Escalera de Peñaclara
Sendero entre el boj
Perfil de la etapa
Fuente del Barruelo. Torrecilla en Cameros.
Subida desde Torrecilla en Cameros
Torrecilla en Cameros
Junto al puente
Calera en Torrecilla en Cameros
Peña del castillo de Viguera
Torrecilla en cameros
Descripción:

Départ du village de Viguera par la rue La Barga, près de l'église et en direction du cimetière, pour commencer la montée par une piste qui traverse une route donnant accès aux carrières de gypse. Sans prendre aucune des déviations qui se présentent à gauche, continuer l'ascension jusqu'à un petit col, visible à droite à tout moment, singulier promontoire de conglomérats connu sous le nom de château de Viguera. En continuant sur la piste, un petite descente mène à une combe avec un abreuvoir. Ensuite, nous traversons une clôture pour continuer par un sentier au milieu de parcelles autrefois cultivées et descendre jusqu'à un ravin, le tout dans un milieu naturel nettement méditerranéen où prédominent les chênes verts, les ajoncs et le thym. Le chemin se poursuit à mi-pente en dominant l'ensemble du bassin de l'Iregua jusqu'à arriver à un profond encaissement appelé Barranco Hondo. Une fois dépassé et en nous déviant de quelques mètres, nous pouvons voir une source aux formes curieuses. Le chemin se poursuit en légères pentes entre chênes, hêtres et buissons de buis de grande taille. À certains endroits il existe des saillants naturels depuis lesquels nous pouvons voir la route nationale et les potagers qui longent l'Iregua. Le chemin débouche sur une piste forestière, à suivre sur environ deux cent mètres à gauche jusqu'à atteindre un petit col appelé Peña Seto où nous laissons la piste pour descendre par le chemin jusqu'à arriver à un passage étroit, où se produisent des éboulements et qui demande des précautions pour le franchir. Nous continuons à descendre par le flanc d'un pierrier au pied de grands escarpements calcaires où abonde l'avifaune rupicole jusqu'à longer, maintenant à proximité de l'Iregua, la maison dite Ribalosbaños, où se trouve la source qui alimente l'usine. Le chemin continue près de la rivière, dépasse les vestiges d'une tour en pierre qui fut un ancien four à chaux et passe derrière l'usine de Peñaclara jusqu'à arriver au pont de la route nationale qui franchit l'Iregua. Le chemin passe sous le pont et continue sur la rive droite de l'Iregua, en laissant à gauche les ruines d'une chapelle, avant d'arriver à Torrecilla où nous entrons par le quartier de Barruelo. Dans ce quartier, nous franchissons l'Iregua par un joli pont médiéval pour entrer dans le bourg de Torrecilla, où nous pouvons visiter le parc de berge de la chapelle San Lázaro.

Recorrido:

Orden del punto del recorrido: 2
Punto de interés del punto del recorrido
Col del Castillo

Orden del punto del recorrido: 3
Ravin Hondo

Orden del punto del recorrido: 1
Ciudad del punto del recorrido
Viguera

Viguera est une commune de la communauté autonome de La Rioja, située dans la vallée occidentale de l'Iregua.
-Situation : appartient au canton de Logroño. Située au pied des monts Cameros Nuevos.
-Superficie : 21,8 km2.
-Altitude : 720 m.
-Noyaux de population, quartiers ou hameaux : Panzares et Castañares de las Cuevas.
-Économie : Viguera, comme les localités voisines, a vu diminuer fortement sa population à cause de la faiblesse des structures économiques locales. L'agriculture n'occupe qu'une faible place, et l'élevage est en déclin. On remarque toutefois une activité industrielle de production de matériaux de construction, essentiellement en plâtre. Le tourisme est en plein essor.

Orden del punto del recorrido: 5
Ciudad del punto del recorrido
Torrecilla en Cameros

Torrecilla en Cameros est une commune de la communauté autonome de La Rioja.
-Situation :appartient au canton de Torrecilla en Cameros. Commune située dans la sierra de Cameros, autour de la vallée haute et moyenne de l'Iregua.
-Superficie : 30,27 km2.
-Altitude : 774 m.
-Économie :la population de Torrecilla est restée stable durant la première moitié du siècle, mais le transfert, dans les années 60, de son industrie à Viana, a entraîné un déclin démographique qui persiste. La base économique de la commune est l'agriculture, en particulier les cultures céréalières et maraîchères, notamment la pomme de terre. L'élevage, également important, s'appuie essentiellement sur les bovins, plus rentables que les ovins.

Orden del punto del recorrido: 4
Color de la etapa: #800000
Descargar folleto
Recorrido: Viguera-Col del Castillo-Ravin Hondo-Peña Soto-Torrecilla en Cameros
Distancia: 13.6
Duración: 0
Señalización: Balisage blanc-violet

À propos de cette ressource...