formularioHidden

COMMENCEZ À TAPER...

Aucun résultat de foin

Panel Information

Utilizamos cookies propias y de terceros para mejorar la experiencia de navegación y ofrecer contenidos de interés. Al continuar con la navegación entendemos que se acepta nuestra política de cookies.

Sentiers de La Rioja

Sentier Hautes Vallées Ibériques (GR-190)

tipo de documento semantico rtpath

Itinéraire de montagne de 64 km en 3 étapes, avec 2 bretelles de 11 km. Homologué par la Fédération Riojane de Montagne, sous la référence FRM GR190 1002, en janvier 2011.

Etapas

SENS ORTIGOSA-CANTO HINCADO. Ortigosa de Cameros (00 minutes). La sortie du village s'effectue depuis l'église San Martín, à côté du viaduc, en remontant la rue Solano, puis la rue Subida al Castillo, jusqu'à arriver à la sortie. Aux dernières maisons, prendre la piste de gauche, avec un poteau électrique et une rambarde et, à quelques mètres, atteindre un abreuvoir, d'où la piste redescend en direction du ruisseau de Rioseco, puis le suit. Au bout d'environ 20 minutes, laisser de côté une piste à droite qui traverse le ruisseau. Continuer par la piste jusqu'à franchir un pont, en laissant un sentier sur notre gauche. Tourner à gauche par un talus rocheux pour prendre le chemin vieux. Chemin de Brieva (51 minutes). Le chemin s'élève entre les prés pour gagner ensuite un bois de hêtres. Nous ignorerons une sente qui descend à droite et, au bout de 14 minutes, nous atteignons le ruisseau de Rioseco. Ruisseau de Rioseco (1 heure 05 minutes). Franchir le lit et remonter les lacets dans la pinède. Au bout de 15 minutes, nous accédons à un layon où nous tournons à droite ; après un raidillon, nous arrivons à une zone plane avec un abreuvoir. Abreuvoir (1 heure 19 minutes). Juste après l'abreuvoir, nous laissons le layon vers la gauche et, en traversant des prés en direction sud-ouest, nous continuons la montée par un chemin bien tracé entre les pins jusqu'à arriver à un col avec une clôture métallique. Col de Canto Hincado (1 heure 34 minutes). Au col, une grande pierre signale la limite entre Brieva et Ortigosa. Belles vues sur les deux vallées. SENS CANTO HINCADO-ORTIGOSA. Col de Canto Hincado (00 minutes). Au col, une grande pierre signale la limite entre Brieva et Ortigosa. Belles vues sur les deux vallées. Franchir le col par un passage canadien sur la route et descendre par un chemin vers la gauche qui s'enfonce dans une pinède. Au bout de 10 minutes, nous arrivons à une zone plane de prés que nous traversons en direction d'un abreuvoir jusqu'à arriver à un layon. Abreuvoir (12 minutes). Descendre le layon assez pentu et à environ 100 m, à un tournant, le quitter pour un sentier à gauche qui descend, en faisant plusieurs lacets, dans la pinède. Après un talus prononcé nous arrivons à un ruisseau, de l'autre côté duquel apparaît un bois de hêtres. Ruisseau de Rioseco (24 minutes). Après avoir franchi le lit, descendre par sa rive droite entre les hêtres. Le chemin, lorsque le bois s'éclaircit, aboutit à une piste forestière. Piste forestière (36 minutes). Sur la piste, tourner à droite pour continuer jusqu'à passer un pont et descendre par la rive droite du ruisseau de Rioseco. Au bout de 20 minutes, ignorer une piste qui part à gauche vers le ruisseau. Après une décharge, à côté de la rivière, la piste s'élève jusqu'à arriver à un abreuvoir au dehors du village. Après les premières maisons, redescendre dans les rues vers le centre du village. Ortigosa de Cameros (1 heure 22 minutes). Fin de l'étape et jonction avec l'itinéraire principal.

SENS EL HOYO-VILLOSLADA. Village abandonné d'El Hoyo (00 minutes). Au croisement avec le sentier, près duquel se trouvent les ruines de la chapelle de l'Hoya, descendre à droite en direction sud-ouest jusqu'à un ruisseau. Le franchir et remonter une forte pente jusqu'à arriver à une zone plane de pâturages et un mur à demi démoli en pierre. Continuer le long du mur par un sentier encaissé jusqu'à arriver à une piste. Piste (20 minutes). Traverser la piste et continuer en longeant un mur avant de retraverser une piste peu marquée. À gauche, nous distinguons la chapelle d'Ollano. Descendre en longeant un mur jusqu'à déboucher sur des prés au fond de la combe, maintenant à la limite de la montagne. Prés (25 minutes). Abandonner le mur et, en tournant légèrement à gauche, remonter entre les chênes vers une crête, puis redescendre parallèlement à une piste à gauche jusqu'à arriver à un ruisseau. Ruisseau (36 minutes). Le franchir et continuer entre les chênes dans une montée en douceur. Traverser une barrière à la limite de Villanueva avec Villoslada pour atteindre, quelques mètres plus loin, un coupe-feux. Coupe-feux (46 minutes). Vue panoramique sur la sierra de Cebollera. Traverser le coupe-feux à côté d'une borne et suivre un layon dans une zone plane. Après une petite remontée, nous atteignons une autre zone plane avec un boisement clair de pins et de chênes tauzins. En arrivant près de la route, nous tournons un peu à gauche et le layon se transforme en un sentier qui la longe. Au bout d'environ 200 m, le sentier traverse la route. Route (1 heure 07 minutes). Traverser la route et poursuivre tout droit par un sentier parallèle à la route mais sur sa droite. En arrivant à une bifurcation, prendre le sentier de gauche jusqu'à trouver un layon sous un pylône électrique. Sentier avec pylône électrique (1 heure 20 minutes). Belles vues sur Hoyos de Iregua et Villoslada. Suivre le layon à droite, qui se transforme vite en un chemin entre murets de pierre et prés. En arrivant à une piste goudronnée, descendre au village pour y entrer, à côté de la chapelle San Miguel. Villoslada de Cameros (1 heure 43 minutes). Suivre en descendant tout droit toujours à gauche pour déboucher sur la mairie. SENS VILLOSLADA-El HOYO. Villoslada de Cameros (00 minutes). Tourner à droite et remonter la rue San Miguel pour, après être passé à côté de la chapelle du même nom, arriver à un croisement de pistes. Remonter la piste goudronnée vers le cimetière et, avant d'y arriver, prendre un chemin à droite qui continue à mi-pente entre murs et prés. Après avoir dépassé une borne, nous arrivons à un sentier sous un poteau électrique. Sentier avec poteau électrique (28 minutes). Tourner à gauche et, quelques mètres plus loin, prendre le sentier de droite qui continue à mi-pente parallèlement à la route jusqu'à ce qu'il la traverse. Route (41 minutes). Traverser la route pour prendre un sentier qui la longe sur sa droite et qui, au bout de 5 minutes, arrive à un layon. Continuer par le layon en s'éloignant de la route et traverser une zone plane avec un bois clair de chênes et pins. Avant une petite descente, nous pouvons distinguer au fond la chapelle d'Ollano et les sommets du Serradero. Nous traversons une autre zone plane entre les chênes jusqu'à arriver à un coupe-feux. Coupe-feux (58 minutes). Traverser le coupe-feux à côté d'une borne et suivre à gauche en longeant une clôture métallique jusqu'à arriver à une barrière à la limite entre Villoslada et Villanueva. Après avoir franchi la barrière, le chemin descend jusqu'à un ruisseau. Ruisseau (1 heure 06 minutes). Franchir le ruisseau et remonter pour continuer par le chemin vieux parallèle à une piste à droite. Nous arrivons à une crête et nous tournons légèrement à gauche pour descendre vers des prés, en passant près d'un abreuvoir. Prados de Ollano (1 heure 18 minutes). Depuis le bord des prés, le chemin s'élève à côté d'un mur de pierre. Au bout de 5 minutes, nous voyons à droite la chapelle d'Ollano. Continuer le long du mur de pierre pour, après avoir traversé une piste peu marquée, déboucher sur une autre piste.

Monastère de Valvanera (00 minutes). Départ de la porte de l'hôtellerie par un chemin qui se prend au-dessus d'une fontaine. Deux minutes plus tard, traverser une porte qui donne accès à une cabane forestière et tourner à droite pour franchir une barrière. Continuer par le chemin en longeant une clôture métallique et, après quelques mètres, tourner à gauche pour remonter par un chemin qui entre dans un bois de chênes verts. Après être passé à côté d'un réservoir d'eau et d'un rucher, nous arrivons à une piste et nous tournons à droite. Piste forestière (13 minutes). Continuer la montée par la piste en prenant au départ un grand virage. Après avoir franchi le deuxième ravin, quitter la piste par un coupe-feux assez raide. Layon dans la pinède (47 minutes). Au début, nous remontons par un raidillon dans le coupe-feux que nous laissons ensuite vers la gauche pour entrer dans le layon à travers la pinède, où la pente s'adoucit. Traverser la piste pour continuer tout droit par un layon jusqu'au bout de la pinède. Coupe-feux (1 heure 07 minutes). Tourner à gauche en longeant la pinède par un coupe-feux, maintenant sur la ligne de crête qui plus tard débouche sur une piste. Continuer la montée par la piste et, après un tronçon plus raide, nous arrivons au croisement avec une autre piste. Jonction avec la piste forestière d'Ocijo (1 heure 30 minutes). Vers la droite, le sentier se dirige à Ezcaray. Continuer par la piste de gauche pour arriver en une demi-heure (2,4 km) au col d'Ocijo où se trouvent plusieurs cabanes de chasseurs. Col d'Ocijo (2 heures 05 minutes). Belle vue sur la vallée du Najerilla avec les montagnes d'Urbión au fond. Il existe une cabane ouverte et en mauvais état où il est possible de bivouaquer. Ignorer deux pistes qui partent à droite pour commencer tout droit la descente par la piste. La laisser à droite au bout de 10 minutes et descendre par un petit talus pour prendre un chemin qui continue parallèlement à la piste. Peu après, le chemin devient layon et, en dominant toute la vallée de la rivière Rigüelo, nous poursuivons la descente vers la rivière Najerilla. Nous entrons dans une chênaie et passons à côté d'une fontaine pour finalement arriver à une esplanade de prés où se trouvent les ruines d'un corral. Esplanade sur le pâturage (2 heures 35 minutes). Laisser le corral à gauche et poursuivre la descente entre les prés arborés pour réentrer dans la chênaie et continuer la descente, maintenant par un sentier bien marqué et plus raide qui forme plusieurs lacets. À la fin, tourner à gauche et continuer doucement la descente par le sentier à mi-pente jalonné de quelques chênes sessiles de grande taille. Avant de quitter la chênaie, tourner à droite et suivre plusieurs lacets entre les chênes jusqu'à un sentier plus bas où nous tournons à gauche. Après un court tronçon, tourner de nouveau à droite pour descendre jusqu'à une petite prairie. La traverser pour, à droite, commencer la forte descente en lacets jusqu'au fond de la vallée du Rigüelo. Ruisseau du Rigüelo (3 heures 20 minutes). Une fois au bord du ruisseau, tourner à gauche et, par un chemin bien marqué, descendre dans la belle vallée en franchissant trois passerelles et un pont jusqu'à atteindre la route locale où nous tournons à droite en direction de Viniegra de Abajo. Suivre la route pour arriver rapidement à la Venta de Goyo. Venta de Goyo (3 heures 45 minutes). À la venta même, quitter la route locale pour prendre à gauche, après avoir passé le pont sur le Najerilla, la route locale de Viniegra de Abajo et Ventrosa. Continuer par la route, en laissant plus tard à gauche la bifurcation à Ventrosa, pour arriver —sans erreur possible— à Viniegra de Abajo. Viniegra de Abajo (4 heures 30 minutes). Fin de l'étape.

Viniegra de Abajo (00 minutes). Départ dans le haut du village en prenant le vieux chemin vers Ventrosa en direction du cimetière. Peu après, laisser un chemin à gauche qui se dirige vers un entrepôt et tourne légèrement à droite jusqu'à passer en dessous du cimetière. Traverser une petite combe et remonter par une zone de rochers jusqu'à arriver à un poteau électrique, où s'offre une belle vue panoramique sur la vallée du Najerilla et la sierra de La Demanda. Ensuite, le chemin s'enfonce dans un bois de chênes rouvres, parsemés d'érables, et aboutit à une clôture métallique qui marque la limite de la commune avec celle de Ventrosa. Après une descente douce à mi-pente, nous traversons un petit ravin et, par une zone de prés, nous arrivons au village de Ventrosa en passant un pont sur la rivière du même nom. Ventrosa (1 heure 08 minutes). La sortie du village s'effectue par le vieux chemin à Brieva, qui commence sur une piste qui passe à côté de deux étables. Après la deuxième, nous arrivons à une décharge clôturée et nous laissons la piste à droite pour prendre un chemin qui remonte à mi-pente, en suivant toujours la ligne électrique qui va à Brieva. Reprendre la piste et la suivre par le fond de la vallée. À quelque 8 minutes, la quitter sur la droite et traverser le ravin pour prendre un chemin à mi-pente qui suit la piste. Le chemin débouche de nouveau sur la piste, que nous empruntons jusqu'à arriver à un col ; là, elle tourne légèrement à droite pour passer à côté d'une borne de pierre, connue comme El Palo. Col d'El Palo (2 heures). Belle vue sur la vallée de Brieva et, au fond, sur le col de Canto Hincado, par où passe le chemin à Ortigosa. Commencer la descente entre les pâturages et tourner à gauche pour descendre par un ravin en direction d'un bois de chênes verts. Au fond du ravin, une fontaine jaillit de la roche. Après avoir traversé le bois, entre lacets et pierriers, nous arrivons au fond de la vallée, qui débouche sur la confluence avec un ravin qui vient de droite. Jonction des deux ravins (2 heures 20 minutes). Poursuivre la descente par un sentier qui emprunte à gauche le fond de la vallée, parallèlement à la ligne électrique. À certains endroits, le layon traverse des pâturages, d'anciennes parcelles cultivés et mène sans erreur possible au quartier de Barriuso à Brieva. En arrivant à l'église Santa María, aujourd'hui abandonnée, tourner à droite pour accéder à un pont qui mène à la route, où nous prenons de nouveau à droite jusqu'à arriver au centre du village. Brieva de Cameros (2 heures 47 minutes). Sortir du village par la route d'Ortigosa et, à environ 200 m de la dernière maison, prendre une piste à droite. La piste passe au-dessus d'une étable et remonte la rivière Berrinche vers les Peñas de la Escalera. Sentier (3 heures 07 minutes). Avant d'arriver à une gravière, quitter la piste par un chemin à droite qui traverse deux fois le ruisseau par deux ponts et passe à côté d'une borne. Longer la gravière sur sa droite et, maintenant sur le chemin bien défini, pénétrer dans le défilé pour remonter le cours d'eau. Sur le dernier tronçon, nous prenons de la hauteur avec quelques lacets serrés appelés La Escalera et nous arrivons à des cabanes. Cabanes de la Escalera (3 heures 36 minutes). Ignorer un sentier qui part à droite, à côté de la dernière construction, et qui se dirige vers le col de Santa Cruz. Continuer par un chemin qui remonte en zig-zag vers l'Est et passe au-dessus d'une yeuse solitaire. Continuer l'ascension par une crête rocheuse pour arriver, après quelques grands lacets, à une zone de pâturages. Continuer en direction d'un refuge en suivant un chemin bordé d'une dense végétation d'arbustes. Refuge (3 heures 59 minutes). Le chemin traverse une piste et passe sous le refuge et la fontaine, depuis laquelle nous distinguons Brieva

Ezcaray (00 minutes). Départ de la mairie, sur l'avenue de Navarra, en direction de Valdezcaray. Traverser le pont sur l'Oja et, en face de l'ancienne gare ferroviaire, tourner à droite. En arrivant à hauteur d'un pont démoli sur la rivière, abandonner la route vers la gauche pour remonter un chemin. Chemin (08 minutes). Dans la montée, nous laisserons de côté une déviation qui descend vers la droite au début du chemin, pour atteindre au bout d'environ 15 minutes une route. Route à Turza (24 minutes). Traverser la route dans le sens de la marche et, après avoir remonté un talus, prendre un sentier à mi-pente entre reboisements de conifères et de hêtres. Après un zig-zag, le chemin continue à monter à mi-pente jusqu'à devenir un sentier, entouré de reboisements, qui débouche sur une piste. Piste forestière (1 heure 10 minutes). Continuer sur la piste en tournant à droite et, rapidement, tourner complètement à gauche, en laissant de côté un sentier à droite jusqu'à arriver au croisement avec une autre piste. La suivre vers la gauche, en observant au fond le hameau de Turza. En sortant de la forêt, nous accédons au col de Sagastia. Col de Sagastia (1 heure 31 minutes). Traverser la piste dans le sens de la marche et poursuivre la montée, en changeant de versant, par un sentier à mi-pente qui borde la colline de la Puerca jusqu'à atteindre un petit pâturage à un col. Au fond, nous distinguons les sommets de la sierra de La Demanda. Col (2 heures 08 minutes). Continuer la montée par un sentier à mi-pente sur le même versant, qui traverse le pâturage par sa partie supérieure pour passer au-dessus d'un frêne et plus loin d'un houx. Laisser de côté un sentier à droite qui se dirige vers un bois de hêtres et le chemin et, après être passé à côté d'un abreuvoir, monte au col de Márulla, juste où débouche un sentier qui vient de droite. Col de Márulla (2 heures 26 minutes). Franchir le col et descendre entre les pâturages vers des roches à côté d'une piste. Prendre la piste à droite et, au bout d'environ 100 m, en sortir par la gauche. Continuer la remontée par le sentier de droite, en laissant celui de gauche. Piste au pâturage de Márulla (2 heures 32 minutes). Continuer la montée par le sentier qui borde la colline de Chilizarrias, en observant au fond le hameau d'Urdanta. En arrivant sous un petit col avec une clôture métallique, à hauteur d'une fontaine sous la piste, abandonner le sentier à gauche pour accéder au col de Beneguerra. Col de Beneguerra (3 heures 06 minutes). Vue panoramique sur les vallées de San Millán et de l'Oja. Après avoir franchi la clôture métallique, à la limite entre Ezcaray et Pazuengos, descendre jusqu'à un layon et tourner à droite. Le suivre, en laissant de côté une bifurcation qui part à gauche. Avant d'arriver à un bois de hêtres, le layon devient sentier et longe le haut du bois pour descendre doucement entre les genêts à balai vers le ravin de Campos Largos. Au fond de la vallée, nous distinguons San Millán de la Cogolla. Ravin de Campos Largos (3 heures 44 minutes). Franchir le lit et traverser le bois de hêtres pour suivre à mi-pente le chemin, en laissant de côté un sentier à gauche avant d'arriver à une petite prairie. Plus loin, nous atteignons un creux traversé par une clôture métallique, que nous franchissons pour continuer à mi-pente dans la bruyère, en dominant plusieurs pâturages. Le chemin arrive à une zone plane et longe le haut d'un encaissement pour déboucher sur une piste. Piste forestière à Nestaza (4 heures 29 minutes). En arrivant à la piste, nous tournons à gauche et nous descendons en la suivant pendant 12 minutes. Avant un tournant serré, nous la quittons sur la droite, par un talus, pour récupérer le chemin vieux. Chemin à Saleguillas (4 heures 41 minutes). Continuer le chemin entre les hêtres, en passant par un pierrier et en descendant jusqu'à franchir un ravin entre rochers. Suivre à mi-pente par le bord supérieur d'un bois de hêtres et de bouleaux jusqu'à arriver à un col traversé par une clôture métallique avec barrière.

À propos de cette ressource...